Toute l'équipe de la virée + Jean-François le photographe

Toute l'équipe de la virée + Jean-François le photographe

A 7h1/2, 3 motos et leurs occupants étaient prêts au départ, soit, Stefan sur sa Honda CBF 1000, Fred roulant en Yamaha FJR 1300 ainsi que Claire et Jean-François (photographe) sur la Honda Africa Twin 1000. (photo 1)

A 8h1/4, nous prenons, à notre passage à Tavel, deux participants supplémentaires: Jean-Claude venant de Fribourg sur une Kawazaki Z1000 sx et notre "junior", Matthieu de Morges qui roule sur une Honda NC 750 S. Le groupe est au complet (photo 2).

Ainsi nous partons en file indienne, nous traversons le Gantrisch, puis la région de Thun, longeons les lacs de Thun et de Brienz (photo 3). 

En passant nous apercevons la naissance d'une rivière impétueuse: l'Aar (photo 4).

A 10h, il est temps de faire une petite pause à Innertkirchen à l'intersection des cols (photo 5) et aux pieds de montagnes majestueuses (photo 6); nous ne sommes pas seuls, plusieurs groupes de motards passent devant nous quand nous buvons notre café.

Nous nous attaquons au Grimsel (2165m); peu avant le sommet (11h), nous admirons les deux barrages successifs (photo 7) qui s'intègrent au paysage puis nous faisons une petite pause photo au sommet du col (photos 8 et 9)

Nous descendons le col, passons devant l'embranchement de la Furka, poursuivons notre chemin, et à Ulrichen, il est temps de donner à boire à nos machines (c'est la dernière station-service avant Airolo (photo 10)

Nous entamons la montée du Nufenen (2477m) et au sommet nous décidons de casser la croûte, il est 12h (photos 11 et 12)

Et c'est la descente sur Airolo, au fur et à mesure la végétation se transforme et de montagnarde, elle devient méditerranéenne.

 Sans faire de halte, nous commençons la montée du Gothard... et là la surprise du chef, au lieu de prendre la route moderne, nous nous engageons sur la Tremola, route historique sinueuse à souhait et pavée "à l'ancienne" sur une grande partie du trajet... expérience particulière mais qui met à l'épreuve machines et pilotes (photo 13).

 A 13h45, arrivés au col (2091m) (photo 14), nous faisons une petite pause pour se dégourdir les membres et Fred se dévoue pour que l'éclaireur apparaisse sur une photo (photos 15 et 16)... 

Le Gothard forme un "cirque" rocheux magnifique (photo 17). On se croirait au milieu du monde (photo 18).

 En descendant le Gothard, en plus de magnifiques paysages, nous apercevons les embranchements pour les cols de la Furka (ouest) et de l'Oberalp (est), le pont du diable qui traverse les gorges de Schöllenen ainsi que la peinture commémorative figurant le diable berné par les humains...

Arrivés à Wassen nous bifurquons sur le col du Susten (premier col moderne construit pour le trafic automobile et ça se sent, les virages sont enroulés à toute vitesse)... 

Il est 14h45 quand nous arrivons au sommet du col (2224m) (photos 19 et 20).

Nous redescendons le col, faisons une halte dans le même bistrot d'Innertkirchen et décidons à ce moment-là de rentrer en passant par le col du Brünig (1008m) (photo 21) et le col du Glaubenbielen (1611m); peu avant le sommet, nous faisons une petite pause pour admirer le lac de Sarnen (photo 22 et 23). Il est environ 17h lorsque nous franchissons le dernier col (dénommé aussi "Panoramastrasse") (photo 24).

 Après la descente du col nous traversons les régions vallonnées de l'Entlebuch et de l'Emmental, ensuite nous rentrons au plus court par Langnau et Bern (par l'autoroute entre Bern et Morat). A Morat nous faisons une dernière halte à l'Hôtel Murten (photo 25). Il est 19h30.

 De là chacun rentre dans son foyer, des souvenirs plein la tête, après avoir roulé environ 475 km en 12h.