Sortie motos à NOZEROY, Jura Français

Temps : Grand beau, 20° à 08h00, Il fait déjà chaud avant de partir !

09h00, nous nous retrouvons 10 personnes sur le parking de la salle Amarante à Estavayer-le-Lac.

Il y a : - Suzanne et Marianne qui nous accompagnent en voiture - Ernst et son side-car - Jean-François et sa toute neuve "Afrika Twin" et les autres motards, Othilie, Jean-Claude, Willy et Chistine, Andrès et Pierre.

Ce qui nous donne 1 voiture et six motos au départ

09h25 départ : Yverdon, Mathod, Orbe, Montcherand, Ballaigues et là, nous rejoignons la voie rapide Orbe-douane française et ... CATASTROPHE, il y a une queue de voiture de plusieurs km pour entrer en France !!! Nous essayons de gagner quelques places mais c'est difficile car tout le monde est stressé et personne ne veut laisser sa place. Finalement, nous passons la frontière et allons à Jougne et les Hôpitaux-Vieux où nous quittons la grande voie pour prendre les petites routes jusqu'à Bonnevaux où nous faisons un arrêt sur la terrasse du resto du coin pour y prendre un rafraîchissement bienvenu, car il fait de plus en plus chaud !

Après cet arrêt, nous poursuivons notre route par Mignovillard puis Nozeroy où nous stationnons sur la place centrale, au milieu de la vieille ville, juste en face du resto "Le Relais Médiéval" où nous allons prendre le repas de midi.

Il fait tellement chaud que nous décidons de manger à l'intérieur du resto où il y a une climatisation.

Menu unique à 14.- Euros : entrée : buffet de salade et charcuteries diverses à volonté. Plat : boeuf braisé, pommes de terres rondes braisées et purée de ... pommes-de-terre ! (C'est assez spécial et ... déstabilisant !). Milieu : buffet de fromages à volonté. Desserts : buffet de desserts à volonté. Finalement, le tout pour le prix ne fut pas mal !

14h30, nous quittons Nozeroy pour aller à La Latette, Les Pontets puis Mouthe où quelques-un font le plein d'essence au super marché. Cette opération terminée, nous partons pour la source du Doubs. Petite visite agréable et intéressante car l'endroit était connu que de Marianne et Pierre.

Suite de la balade et arrêt 4 km plus loin, à l'auberge de montagne "Chez Liadet" pour boire un verre et manger une bonne glace sur la terrasse. Lorsque nous nous apprêtons à partir, il tombe quelques gouttes de pluie.

Nous continuons par Le Pont,Le Lieu, Le Sentier, le col du Marchairuz, Bière, Montricher, Cossonay, Orbe et retour à Estavayer-le-Lac.

19h00, après avoir parcouru 241 Km. sans problème et dans une magnifique nature, nous nous séparons en attendant la prochaine occasion de refaire une si belle virée ! Finalement, nous n'avons pas eu de pluie. Depuis Grancy, au fur et à mesure que nous avancions, nous voyions que l'orage avait passé avant nous. La route était sèche mais il y avait encore des flaques d'eau.

MERCI à Dieu qui nous a protégé durant tout ce périple bien agréable.

pour MCB : pierre